Le centre Caméléon est un comptoir de ventes privées, exclusivement réservées aux membres du club.
Le bâtiment comprend une salle de vente, des espaces de stockage et de logistique, des bureaux, un studio photo et un parking.
VLV y a mis en œuvre une solution complète : incendie, intrusion, contrôle d’accès et CCTV. Aujourd’hui, VLV assure le bon fonctionnement et entretien l’ensemble des équipements.
Rive gauche est un centre commercial de 35.000m², situé à Charleroi. Il regroupe une centaine de commerces, des bureaux, des hôtels, des logements, ainsi qu’un parking souterrain d’une capacité de 1.000 places.
VLV a équipé ce centre commercial de caméras de dernière technologie, afin d’assurer une surveillance optimale des lieux et lutter contre les vols.
Une supervision a également été mise en place pour centraliser l’ensemble des équipements de sécurité du bâtiment : incendie, extinction, issues de secours, intrusion…
Le stade Maurice Dufrasne est le stade emblématique du Standard de Liège. Avec ses 30 000 sièges, il est le 2ème plus grand stade de Belgique.
Une telle concentration de personnes exige d’être en mesure de déceler tout départ d’incendie de façon précoce, afin d’évacuer rapidement et dans des conditions optimales.
VLV y a mis en place un système de sécurité complet :
Médiarives, le nouveau bâtiment de la RTBF à Liège, dispose d’une surface de 16.400m², ce qui en fait le plus grand studio de Wallonie.
Installé au cœur de la Médiacité, il a été conçu pour accueillir toutes les émissions TV de la RTBF qui nécessitent un plateau.
Pour assurer la protection de ce bâtiment, VLV a installé plus de 800 détecteurs, ainsi que des diffuseurs sonores et lumineux (pour ne pas perturber les enregistrements TV et/ou radio).
Le théâtre de Liège est le site artistique par excellence de la ville. Ce complexe accueille en son sein des spectacles de danse, musique, cirque, ainsi que des expositions. Il accueille également un restaurant, un café des arts et des librairies.
VLV a mis en place un système de détection d’intrusion et plus de 500 points de détection incendie, dont des détecteurs linéaires Beam, pour lesquels un travail d’installation en hauteur a été nécessaire.
L’école de Saint-Maur compte 5 classes de maternelle et 10 classes de primaire.
VLV assure la maintenance du système de sécurité incendie, qui comporte 2 centrales de détection, des extincteurs manuels, ainsi que des dévidoirs.
VLV entretient également la centrale anti-intrusion de l’établissement.
L’université de Mons, située à proximité de la frontière franco-belge en Province de Hainaut, compte 7 facultés et 4 écoles, ce qui en fait la principale université de la province.
Chaque année, des milliers d’étudiants obtiennent leur diplôme, allant du baccalauréat au doctorat.
Pour sécuriser l’ensemble du campus universitaire, VLV a installé et entretient plus de 600 points de détection incendie, protégeant ainsi les grands amphithéâtres, la faculté des sciences et les logements étudiants de la Cité Franeau.
Chaque année, le château de Hollogne accueille des groupes de jeunes, de sportifs, de retraités ou de paroisses. Le centre d’hébergement met ainsi à disposition plusieurs salles, une cuisine équipée, des dortoirs, ainsi que des salles de bains, qu’il est indispensable de protéger.
VLV a procédé à la mise en place du système de sécurité incendie : 2 centrales de détection, 30 détecteurs et 3 sirènes. VLV est également en charge d’entretenir cette installation ainsi que les extincteurs du site.
L’Abbaye d’Orval est idéale pour vivre un moment de ressourcement, de prière et de repos spirituel dans le silence.
La discrétion était donc le maître mot dans la solution de sécurité incendie à apporter à ce lieu de quiétude et de recueillement.
VLV a procédé à l’installation et la mise en service d’un système de sécurité incendie comportant une centrale analogique, plus de 150 points de détection optique, thermique et linéaire, et une cinquantaine de sirènes. L’ensemble du système peut être géré à distance.
L’hôtel Vander Valk est un hôtel 4 étoiles de plus de 125 chambres, et qui comprend un parking, des salles de réunions et un restaurant.
L’objectif était de mettre en place un système de sécurité incendie répondant aux normes en vigueur, tout en s’intégrant dans l’esthétisme du site.
VLV a mis en place un système de détection incendie de plus de 650 points, avec des répétiteurs sur différents niveaux. Les asservissements (chaufferie, désenfumage, groupe de pulsions…) sont également gérés en cas d’incendie.
In BW est le partenaire économique et environnemental de la Province du Brabant wallon. Pour protéger son activité d’assainissement des eaux usées, In BW cherchait des solutions de sécurité incendie, d’intrusion et de contrôle d’accès adaptées à ses contraintes d’exploitation.
S’appuyant sur son expérience auprès de 14 sites de même domaine d’activité, VLV a proposé des solutions compatibles avec l’environnement des centrales d’épuration. In Bw a ainsi retenu une solution combinant système d’aspiration et détecteurs haute sensibilité.
Groupe de renommée internationale et équipementier de premier rang dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense, Safran conçoit, développe et produit des équipements et des bancs d’essais pour les moteurs aéronautiques et spatiaux. Safran est une entreprise industrielle de haute précision, dotée d’un savoir-faire qu’il est indispensable de protéger.
VLV a ainsi installé et mis en service plusieurs centrales de détection incendie pour assurer la sécurité des sites de Milmort et Juprelle.
En parallèle, les experts de VLV ont également accompagné techniquement Safran quant au choix et à l’implantation des détecteurs de flamme sur les bancs d’essais moteurs.
Turbel distribue et produit toutes sortes d’étiquettes adhésives. Le personnel travaille quotidiennement avec des matières premières inflammables : colle, solvants et papier.
Pour protéger l’activité de Turbel, VLV a mis en service plus d’une centaine de détecteurs incendie permettant d’assurer la sécurité du personnel et des locaux. Les asservissements (extracteurs, chaufferies et rétenteurs de portes) sont également gérés en cas d’incendie.
En parallèle, VLV a installé un système de détection d’intrusion sur l’ensemble du site.
Ce centre psychiatrique accueille de nombreux patients, ainsi que 485 membres du personnel soignant.
Le site compte environ 500 lits sur différents bâtiments :
VLV a proposé une solution complète pour sécuriser l’ensemble du site :
La clinique Ste-Anne St-Rémi couvre toutes les spécialités médicales, de la pédiatrie à la gériatrie, et dispose pour cela de 327 lits.
La clinique évolue constamment pour offrir aux patients des soins de qualité, dans un environnement agréable. Dans ce projet, l’accent a été particulièrement mis sur l’accueil du patient et sur sa sécurité (rénovation constante des locaux, parking clos…).
Pour accompagner la mutation continue de la clinique, VLV devait être en mesure de proposer une solution évolutive.
VLV a ainsi réalisé l’installation et la mise en service de plusieurs centrales de détection en réseau, et y a raccordé plus de 1400 points. Des tableaux répétiteurs ont également été installés aux endroits stratégiques de l’établissement, notamment dans les locaux des infirmières.
VLV assure aujourd’hui la maintenance de l’ensemble du système de sécurité incendie, des extincteurs manuels et des dévidoirs.